Résistance & déportation

  • Le projet

Les classes de 3e2 et 3e4 ont été amenées à travailler sur le thème de la résistance et de la déportation au sein d’un projet interdisciplinaires reliant l’EPS, l’histoire et le français.

Ces classes ont dans un premier temps eu l’occasion de voir en décembre 2018 une chorégraphie sur le thème des attentats au Vox de Cherbourg (Compagnie EPHATA, chorégraphe Catherine Cadol). Après cette chorégraphie un débat entre les danseurs, la chorégraphe et nos élèves a été lancé sur le thème de la création artistique, du devoir de mémoire et aussi sur la question de la danse pour les garçons. En janvier / février les élèves ont vécu un cycle danse en EPS ayant pour thème « la résistance et la déportation ». Après avoir pendant quelques séances appris différents procédés de composition, ils ont par groupe choisi une des périodes proposées par le concours et commencé à construire leur chorégraphie en s’appuyant sur les travaux étudiés en histoire et en français. A la suite de cette création, les élèves ont choisi des lieux dans Cherbourg, représentatifs de la résistance afin d’y filmer leur chorégraphie et de proposer leurs idées de scénario.

Au DNB chaque élève de 3ème pourra présenter ce projet interdisciplinaire, ce sera l’occasion aussi pour lui de définir ce que peut représenter la résistance en 2018 pour un élève de 14 ou 15 ans.

  • La vidéo : cliquez sur le lien pour découvrir le travail des 3e

http://dai.ly/k5phZrHGVr3mxCqM9II