EPI police scientifique : une policière, une journaliste et un romancier au collège !

Dans le cadre d’un EPI (enseignement de pratique interdisciplinaire), deux classes de 3e du collège ont eu la chance d’accueillir divers intervenants :

-Tout d’abord une policière de la police scientifique et technique qui est venue présenter son métier et la manière dont on intervient sur un scène de crime. Les 3e doivent intégrer un rapport scientifique à la nouvelle qu’ils doivent écrire.

.

-Ensuite, Carole Le Goff, journaliste à La Presse de la Manche, a expliqué aux élèves comment écrire un article de fait divers. Elle en a profité pour répondre aux questions des élèves sur le métier de journaliste. Les 3e doivent écrire un article de fait divers (en anglais) s’inspirant de leur nouvelle policière.

-Puis c’est Samuel Delage, romancier et scénariste qui est venu au collège afin de faire des ateliers d’écriture avec les élèves. Il a, dans un premier temps, présenté son métier et parlé de ses projets. Puis, dans un second temps, il a donné des conseils aux élèves dans l’écriture de leur nouvelle policière.