E3D : niveau 3

 

Développement durable

Depuis 2014, le collège est entré dans une démarche de qualité E3D (niveau 2 du label « Etablissement en Démarche globale de Développement Durable »), cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du 21e siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain. En 2018, le collège a obtenu le niveau 3 pour toutes les actions menées dans l’établissement par les élèves et les personnels.

Grâce aux éco-délégués et à la participation de tous les acteurs de l’établissement, de nombreux efforts et actions sont menées en faveur de l’environnement : tri du papier, entretien des locaux et des jardins, recyclage des déchets de la cantine, jardins potagers, collecte de vêtements au profit du Relais-enfants, sensibilisation aux problèmes des dauphins de la Manche avec le GECC, actions avec les Pompiers humanitaires de Normandie…


Cérémonie de remise du niveau 3 du label E3D le 5 juin 2018 au Pavillon des énergies.


  • Label E3D

19 février 2018 : visite du collège par le rectorat de Caen et le Conseil Départemental de la Manche pour une demande de labellisation E3D niveau 3. Croisons les doigts pour l’obtenir !


  • A la cantine, les élèves sont sensibilisés au gaspillage alimentaire


  • Les expositions du GECC (groupe d’étude des cétacés du Cotentin) sont régulièrement exposées au CDI

  • Dans les médias locaux, les élèves interviennent pour parler des leurs actions :

-dans la rubrique L’hebdo des classes sur France Bleu Cotentin, le samedi à 12h15

https://www.francebleu.fr/emissions/l-hebdo-des-classes/cotentin

-dans la rubrique l’Hebdo des classes de La Presse de la Manche,  le mardi :

Presse de la Manche du 7 janvier 2016

Presse de la Manche du 30 mars 2017

Presse de la Manche du 22 novembre 2017